Leur vie a basculé en quelques heures. Ils ont tout perdu, tout quitté. Les Tigréens ont été chassés de chez eux par une guerre qui oppose leurs autorités régionales à l’armée nationale éthiopienne. J’ai suivi leur parcours à leur arrivée au Soudan, le pays voisin qui les accueille en tant que réfugiés.
Par dizaine de milliers, les oromos quittent l'Ethiopie pour migrer vers l’Arabie Saoudite.
Ghorban, clandestin de 12 ans, est arrivé seul en France depuis son Afghanistan natal. Pour devenir Français, Ghorban va partir sur les traces de son passé afghan. Sa quête identitaire lui prendra 8 ans.
Jihane et Ahmad ont traversé 4000 km, 8 frontières et 9 pays en clandestin pour offrir un nouvelle vie à leurs enfants en Suède.
Balkan Transit est une histoire de famille, celle d’un exode syrien.
Cinq jeunes hommes afghans partent pour l’Europe. Kotchok est leur odyssée clandestine, qui mêle réalités crues et fantasmes, réussites et échecs, au rythme du métronome fou de la migration.
Plongée dans la France des travailleurs précaires à travers 10 portraits.
Akbar, Dana et leurs enfants ont parcouru un long chemin depuis leur passage clandestin à Sangatte.
Kingsley a 22 ans lorsqu'il décide de quitter le Cameroun pour rejoindre l'Europe.
Son voyage clandestin à travers le continent africain et l'Océan Atlantique dure plus de 9 mois.
Il écrit son carnet de route vers l'Eldorado.
A la chute de Ben Ali, Slah comme des milliers d'autres tunisiens a cru qu'il pourrait offrir une vie meilleure à sa famille en migrant vers l'Europe.
Neuf mois plus tard, il est de retour à Zarzis.
En 2015, l’île de Kos est devenue le point de rencontre temporaire de deux mondes : celui des touristes au repos et celui des voyageurs clandestins. L'absurdité et la tristesse du monde ont soudain fait écho sur une simple plage.
Les Molinares ont subi de plein fouet la crise espagnole. Comme un bon nombre de laissés-pour-compte de l'espace Schengen, ils n'ont eu d’autre choix que de venir en France pour participer à la saison des récoltes.
C'était il y a tout juste dix ans, le 19 mars 2003.
Les bombes américaines commencent à pleuvoir sur Bagdad, et les répliques du régime baasiste sont bien dérisoires en comparaison.
Invité à Tripoli pendant une semaine par le régime de Mouammar Kadhafi aux grandes heures de l’insurrection libyenne.
Trois semaines au milieu d'un pays dévasté, aux côtés du commandant Khattab et de Shivarni Bassaïev.
Vivre sans papiers en Europe.